Une installation domotique vous apporte quatre avantages majeurs :
• Un confort accru.
L’amélioration du confort passe par l’automatisation de certaines actions comme la gestion des volets roulants, ou de l’éclairage dans les zones de passage. Cela passe également par la création de scénarios et de commandes centralisées : par exemple, le scénario « départ de la maison » qui ferme tous les volets, éteint toutes les lumières et passe le chauffage en mode économie d’énergie. De plus, la domotique vous apporte des fonctionnalités inédites telles que la multidiffusion, la supervision et le contrôle à distance.
• Des économies d’énergie.
Vous réalisez ces économies grâce à une gestion plus fine et plus « intelligente » de l’énergie dans l’habitat et notamment du chauffage. En effet, le régulateur du chauffage dispose de nombreuses informations : températures intérieure et extérieure, heure, présence humaine, état des portes et fenêtres afin d’atteindre le parfait équilibre entre confort et économie d’énergie. Par exemple, l’ouverture d’une fenêtre entraîne la diminution de la consigne de température dans la pièce jusqu’à ce qu’elle soit refermée.
• Sécurité accrue.
La domotique améliore votre sécurité face aux accidents domestiques et aux actes de malveillance en multipliant les moyens de détection et d’action. Pour vous protéger des accidents domestiques, le système pourra par exemple fermer les alimentations techniques (gaz, eau, électricité) après avoir prévenu les occupants ou des personnes extérieures. Dans le cas des actes de malveillance, la domotique joue un rôle primordial dans la détection et suffira le plus souvent à faire fuir l’auteur.
• Flexibilité de votre installation.
Grace à la technologie utilisée, votre installation acquière une grande flexibilité. En effet, vous pouvez redéfinir les relations entre les capteurs (interrupteurs, détecteurs de présence, etc…) et les actionneurs (lumière, volets roulants, etc..) par simple paramétrage, sans aucune modification matérielle. Ainsi, votre habitat peut évoluer au gré de vos envies sans engendrer de surcouts liés à des travaux (passage de câbles, peinture).