Pourquoi une cloison ?
La cloison a de multiples fonctions. Elle supporte l’habitation, sépare les différentes pièces et crée des espaces. Les cloisons jouent aussi les isolants thermiques et phoniques qui assurent le confort d’un logement. Les cloisons peuvent enfin assurer l’intimité de chaque membre du foyer ou protéger de certains désagréments comme les odeurs dans la cuisine. Dans les bâtiments publics, les cloisons peuvent même protéger du feu.
Les différents types de cloisons fixes
Dans la grande famille des cloisons fixes, on retrouve :
– Les plaques de plâtre, très utilisées, qui se composent simplement de plâtre et de fines couches de cartons. Lorsqu’elles sont proposées avec une lame alvéolaire entre deux plaques, on les appelle les plaques alvéolaires.
– Les carreaux de plâtre sont les matériaux prisés par les bricoleurs amateurs car ils sont très faciles à poser. Qu’ils soient pleins ou creux, ils s’emboitent et permettent ainsi de personnaliser votre intérieur.
– Les briques en terre cuite sont elles aussi très fréquentes. Bon marché, elles sont performantes en termes d’isolation et facile à poser.
– Le béton cellulaire est de plus en plus utilisé. Il est composé de matériaux tels que la chaux, le ciment et le sable. Il en est de même pour les plaques en matières naturelles qui sont faites, la plupart du temps, de celluloses.
Les cloisons mobiles
Une cloison peut être mobile.
Ainsi, votre intérieur s’adapte à vos besoins comme à vos envies. Pour créer des espaces éphémères, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple mettre en place une cloison coulissante ou une cloison amovible. Pour réduire les frais, il est aussi possible d’opter pour une cloison japonaise.